Clinique FSEF Bouffémont (95)
Standard T 01 39 35 35 35 – F 01 39 91 88 70
Clinique Médico-Psychologique (Hospitalisation Soins-Etudes)
Tél : 01 39 35 34 43 (secrétariat) ou 01 39 35 35 08 (accueil psychiatrie)
Mail : demande.soinsetudes.bouffemont@fsef.net
S.E.I.P.A.
Tél : 01.39.35.34.63 (secrétariat) ou
01.39.35.35.08 (accueil psychiatrique)
Mail : demande.seipa.bouffemont@fsef.net
Service Transdiciplinaire
T : 01 39 35 35 20
F : 01 39 35 35 09
servicetransdisciplinaire.bouffemont@fsef.net
S.E.I.P.A.
Accès
Autoroute N104, sortie Bouffémont – Baillet-en-France
Transilien ligne H – Gare SNCF Bouffémont Moisselles
Clinique FSEF Bouffémont
Bouffémont (95)
La Clinique FSEF Bouffémont est constituée d’un établissement sanitaire doté de 160 lits et places et d’un établissement Médico-Social :
Un Pôle de rééducation/réadaptation (80 lits et places) composé de 50 lits répartis sur 2 étages.
Un Pôle de psychiatrie composé de 3 services :
La Clinique Médico Psychologique (44 lits et 2 places)
Hospitalisation soins études psychiatrique à temps plein pour de jeunes patients âgés de 15 à 19 ans
- Le soins études est une hospitalisation psychiatrique à temps plein et à ce titre, elle relève d’une indication médicale posée par le psychiatre référent. En aucun cas la clinique médico-pédagogique ne prend en charge des jeunes dans des soins dits « de première intention ».
- Le rythme d’hospitalisation correspond à un accueil à temps plein avec des retours au domicile un week-end sur deux, 10 jours pendant les vacances de Noël et 3 semaines en août (période de fermeture de la clinique).
- Sur le plan scolaire, les filières disponibles sont les suivantes : 3ème générale, seconde, 1ere et terminale générales, seconde, première et terminale pro AGORA.
- Après un temps de remobilisation scolaire via des dispositifs adaptés, les jeunes patients intègrent les filières disponibles au sein desquelles les cours sont dispensés à temps plein,
- Tous les cours sont dispensés par l’Education Nationale au sein de l’annexe pédagogique.
- Toute demande de dossier d’admission doit être effectuée par téléphone auprès du secrétariat médical du service de soins études afin d’effectuer un recueil de données. Courriel : demande.soins etudes.bouffemont@fsef.net.
- Un entretien téléphonique vous sera ensuite proposé par l’assistante sociale qui évaluera la situation et s’assurera de la pertinence à l’envoi du dossier. Elle pourra par ailleurs répondre à vos questions et vous informera sur le processus d’admission et le fonctionnement du service.
- A la réception du dossier complet, il sera étudié en commission d’admission par des représentants de l’équipe médicale et pédagogique.
Après examen approfondi de l’ensemble des pièces, un dossier examiné en commission d’admission peut faire l’objet soit d’une proposition de RDV, soit d’un refus.
Le S.E.I.P.A. : Service Etudes Insertion pour Adolescents (12 lits et 2 places en hôpital de jour) pour des patients de 14 à 18 ans
- Service d’hospitalisation psychiatrique pour des soins institutionnels intensifs de moyenne durée, associés à une remise en situation scolaire aménagée. La prise en charge vise une évaluation globale des troubles psychiques du patient et de leur retentissement sur le versant pédagogique, la stabilisation des symptômes ainsi qu’à la relance des processus d’autonomisation et à une remobilisation des investissements scolaires et sociaux.
- Le patient ne peut être adressé que par son médecin psychiatre qui pose l’indication d’hospitalisation et s’engage dans la poursuite du suivi pendant et à la sortie d’hospitalisation. Le S.E.I.P.A. est un service à vocation départementale s’adressant uniquement aux patients résidant dans le Val d’Oise.
- L’hospitalisation se déroule en plusieurs phases : un temps d’évaluation d’un mois en hospitalisation à temps plein pouvant déboucher sur une prise en charge de maximum 9 mois, débutant à temps plein évoluant vers une prise en charge en hôpital de jour.
- Suite à l’évaluation initiale le patients intègre un dispositif pédagogique aménagé, défini en concertation entre l’équipe enseignante et l’équipe soignante en tenant compte des objectifs thérapeutiques.
Tous les cours sont dispensés par l’Education Nationale au sein de l’annexe pédagogique.
- Toute demande de dossier d’admission doit être effectuée par téléphone auprès du secrétariat médical du service S.E.I.P.A. afin d’effectuer un recueil de données. Un entretien téléphonique pourra vous être proposé avec l’assistante sociale si la situation exige des précisions supplémentaires avant l’envoi du dossier.
- A l’issue de la commission de dossier, le patient, ses parents (et/ou référent éducatifs) seront reçus à plusieurs entretiens de pré admission, pour une évaluation de l’indication et une éventuelle proposition d’hospitalisation et de ses objectifs.
Le Service Transdisciplinaire (ST)
Unité de psychiatrie ouverte, de 20 lits, non sectorisée avec une approche conjuguée et transdisciplinaire des problématiques psychiatriques, psychiques, rééducatives, adaptatives, sociales et d’études/insertion du patient dans l’après coup du passage à l’acte.
Le ST accueille uniquement des jeunes de 15 à 35 ans, présentant une souffrance psychique avérée, à la suite d’une tentative de suicide grave par précipitation et dont l’état nécessite une rééducation fonctionnelle intensive. Le travail transdisciplinaire a prouvé son efficacité auprès de la population accueillie dans le service au sein de la Clinique FSEF Bouffémont depuis bientôt 30 ans (1100 patients). Il nécessite une équipe infirmière formée à ce type de prise en charge. L’équipe est composée de 2 médecins psychiatres (médecin chef et médecin adjoint), d’un médecin généraliste (adjoint), d’un cadre de santé, d’une équipe de 15 infirmier(e)s, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’une assistante sociale et d’une secrétaire médicale.
Les patients bénéficient du plateau technique de rééducation du pôle SSR de l’établissement, de l’annexe pédagogique et du pôle Inclusion.
Courriel : servicetransdisciplinaire.bouffemont@fsef.net
Un Pôle “Inclusion”, composé de formateurs, de professionnels de l’insertion, ainsi que d’une équipe médico psycho sociale et ainsi constitué :
- Un ESRP – Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle- qui accueille un public d’adultes avec RQTH en reconversion professionnelle. Il propose 5 formations qualifiantes de Niv. III, IV et V dans 3 filières : électronique, chimie, tertiaire (63 places dont 52 en Internat). www.crp-jacquesarnaud.fr
- Un ESPO spécialisé -Etablissement et Service de Pré-orientation rattaché à l’ESRP- qui accueille un public d’adultes en situation de handicap psychique dans l’élaboration d’un projet d’insertion socio-professionnelle (12 places).
- Un Service d’Insertion professionnelle accompagnant les stagiaires en formation, ainsi que les patients de psychiatrie et de rééducation.
- Une RUA – Résidence Universitaire Adaptée sur le Campus de Nanterre (92) accueillant des étudiants en situation de handicap moteur, en partenariat avec le CROUS de Versailles (78).
Ce pôle de 80 lits et places comprend deux services d’hospitalisation :
- Une unité des affections du système nerveux de 42 lits,
- Une unité des affections de l’appareil locomoteur de 22 lits.
Un Pôle de Psychiatrie
Ce pôle de 80 lits et places comprend 3 services d’hospitalisation :
- La Clinique Médico-Psychologique (CMP) qui accueille dans ses 44 lits, des patients en soins-études dans les filières professionnelles et générales,
- Le Service Transdisciplinaire, de psychiatrie et de MPR, ouvert en 1993, qui accueille dans ses 20 lits des patients dans les suites d’une tentative de suicide grave,
- Le service SEIPA, Soins Etudes Insertion Pour Adolescents, de 12 lits qui accueille depuis décembre 2000, de jeunes patients de 14 à 20 ans.
Les alternatives à l’hospitalisation :
- L’hôpital de jour de rééducation fonctionnelle : 16 places,
- L’hôpital de jour de la CMP : 1place,
- L’hôpital de nuit de la CMP : 1 place,
- L’hôpital de jour du SEIPA : 2 places.
L’admission s’accompagne de la mise en place d’un projet thérapeutique et nécessaire d’un projet pédagogique établis conjointement avec le patient, le médecin traitant et la Direction des Etudes.
La poursuite de l’hospitalisation implique le respect de ces projets, qui pourront éventuellement être modifiés en fonction de l’évolution de la pathologie.
Un équipement adapté : un Plateau Technique Spécialisé, un bassin de balnéothérapie, un gymnase, des ateliers thérapeutiques, un appartement de simulation, des cuisines thérapeutiques…
www.cmp-arnaud-bouffemont.ac-versailles.fr
L’équipe du service des Etudes
Elle est dirigée par Mme Gabrielle GLORIEUX, Directrice des Études et Proviseur Adjoint du Lycée de rattachement.
Elle se compose de :
- 27 enseignants,
- 1 documentaliste,
- 1 secrétaire,
- 2 assistants d’éducation.
La structure pédagogique
- Collège (3e)
- Lycée Professionnel (2nde à Terminale en Gestion-Administration)
- Lycée Général (2nde à Terminale Générales),
En 1ère, 6 spécialités sont proposées :- Mathématiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Langues, littérature et cultures étrangères (anglais)
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanité, littérature et philosophie
- Physique – Chimie
Langues vivantes dispensées : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
Des modalités de prise en charge adaptées à l’état de santé du jeune :
- Scolarisation complète en classe ordinaire
- Scolarisation partielle avec un emploi du temps allégé.
- Scolarisation dans un groupe spécifique de rescolarisation et de remise à niveau
- Dispositifs d’immersion et d’emplois du temps alternés dans des établissements ordinaires afin de préparer la sortie
- Ateliers de réentrainement cognitif pour les jeunes traumatisés crâniens
Une organisation pédagogique au service de la réussite du jeune :
- Des classes à effectifs réduits,
- Des emplois du temps évolutifs,
- Un enseignement individualisé,
- Des conditions d’examens aménagées si nécessaire,
- Un atelier d’orientation scolaire ou professionnelle,
- Des ateliers culturels et des projets pédagogiques motivants
- L’éducation physique et sportive adaptée
L’équipe de la Clinique FSEF Bouffémont est Pluridisciplinaire et rassemble de nombreux professionnels dans différents métiers.
- Directrice de la Clinique : Sandrine HAMON
- Directrice des Etudes : Gaelle HENOCH
- Président de la CME : /
Pôle Activités Supports :
- Adjointe de Direction Ressources Humaines : Asma DAHAOUI
- Responsables Finances : Isabelle COPITET
- Responsable Patrimoine : Manuel SAINT MARC
- Coordinateur Paramédical : Morgane VIGIER
- Responsable Qualité-Gestion des Risques : Laurine MICHAUX
- Technicienne Information Médicale : Nathalie ALVES
- Pharmacie : /
Pôle Médecine Physique & Réadaptation :
- Chef de Service MPR : Dr Maurice ADJAHOSSOU
- Cadres de Santé SSI/MPR : Séverine PRIET
- Cadre de Rééducation : Maude TRAULLE
Pôle Psychiatrie :
- Chef du Service Transdisciplinaire : Dr Philippe LEMARCHAND
- Cadre de Santé : Laurence BARRERE
- Chef du Service SEIPA : Dr Carmen DA MOTA
- Cadre de Santé : Florence METEZAEU
- Chef de Service de la Clinique Médico Psychologique : Dr Laure ANGLADETTE
- Cadre de Santé : Sophie AMOURA
Pôle Inclusion :
- Responsable Médico-Sociale / Pôle Inclusion : Laetitia TANGUY
- Responsable ESPO-UISP Insertion : Camille GALY
- Responsable de la Résidence Universitaire Adaptée (RUA) NANTERRE : Bénédicte SRAEIB
- une salle d’accueil avec fauteuils et journaux,
- une salle à manger,
- une salle polyvalente,
- un accès WIFI gratuit.
Au sein du Pôle Psychiatrie :
Au rez de chaussée du bâtiment SSR (pour l’ensemble des patients et stagiaires) :
- une cafétéria,
- une salle d’animation avec baby-foot, billard, tennis de table, musique, télévision,
- une salle d’animation avec ateliers.
Un gymnase :
- un mur d’escalade,
- des appareils de musculation,
- un parc de fauteuils roulants anti-bascule,
- un parc de handbikes,
- un terrain multisports.
Dans l’établissement :
- Un grand parc de 16 hectares pour la promenade et la détente, avec des espaces ombragés,
- Une salle de spectacles avec équipement audio et vidéo,
- Un amphithéâtre de 100 places avec équipement audio et vidéo.
Pour l’annexe pédagogique relevant de l’éducation Nationale :
- salles de cours équipées de tableaux numériques,
- salles informatiques,
- un laboratoire de chimie,
- un laboratoire de technologie,
- une salle d’arts plastiques,
- un centre de documentation et d’information (C.D.I.) adossé à une bibliothèque.
L’établissement est en lien avec différentes associations des usagers :

Les instances :

Le CLIN
Dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, la Clinique FSEF Bouffémont est impliquée dans une démarche d’amélioration de la Qualité et de la Gestion des Risques, par l’existence d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.).
Le CLIN définit la politique de l’établissement en matière d’hygiène :
- Il regroupe et analyse les informations relatives aux infections et à l’hygiène,
- Il préconise les actions correctrices ou formatrices,
- Il détermine des protocoles de soins, de vigilances sanitaires, de mesures d’hygiène hospitalière.
L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) est constituée de correspondants, relais du CLIN dans les services.
Les mesures d’hygiène telles que le lavage des mains, l’utilisation de matériel à usage unique et le contrôle de l’eau sont les préoccupations permanentes de la Clinique FSEF Bouffémont afin d’assurer une prestation de qualité et de limiter les risques.
Le CLIN est composé de professionnels médicaux, paramédicaux ainsi que de la Direction.
Le CLUD
Conformément à l’article L.1112-4 o. du Code de la Santé Publique, la Clinique FSEF Bouffémont dispose d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur.
Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.
Un fascicule d’information vous est remis à votre arrivée.
Le CLAN
Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission de conseiller en matière de qualité et sécurité de l’alimentation et de la nutrition des patients accueillis au sein de la Clinique FSEF Bouffémont.
La Commission des Usagers : la C.D.U.
Conformément à la loi du 26 janvier 2016, la Clinique FSEF Bouffémont dispose d’une Commission des Usagers. En cas de réclamation vous pouvez saisir cette commission qui veille tout d’abord au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.
Partenariat
Équipe Mobile Adultes
L’EMA, Équipe Mobile pour Adultes accompagne des personnes âgées de 18 à 60 ans, à leur demande ou celle de leur famille. Les personnes peuvent également être orientées par un service.
L’EMA qu’est ce que c’est ?
Cette équipe est là pour :
- évaluer la situation de la personne dans son environnement,
- maintenir et soutenir la personne dans le lieu de vie par le biais d’adaptations et/ou de mises en situation,
- aider la personne dans ses choix et ses orientations,
- favoriser la coordination entre les structures, les différents intervenants (médecin généraliste, personnel paramédical, personnel médico-social de proximité entre autres) et la famille afin de créer un réseau cohérent autour de la personne cérébrolésée.
Les services proposés :
- accompagnement individualisé centré sur le projet de vie,
- coordination des intervenants professionnels et associatifs participant au développement de son projet sans se substituer à eux,
- sensibilisation et de conseil des professionnels,
- soutien à l’entourage familial.
Quand faire appel à l’EMA ?
- dès le retour au domicile,
- après une période d’hospitalisation,
- après une période de rééducation,
- à tout moment selon le besoin.
Pour les habitants du secteur géographique de l’agglomération grenobloise, le Sud Isère et le Grésivaudan en contactant le CRLC, sans orientation ni prescription.
Ce service est financé par l’Assurance Maladie et il est gratuit pour ses utilisateurs.
En savoir plus :
Plaquette EMA
La Clinique FSEF Bouffémont est constituée d’un établissement sanitaire doté de 160 lits et places et d’un établissement Médico-Social :
Un Pôle de rééducation/réadaptation (80 lits et places) composé de 50 lits répartis sur 2 étages.
Un Pôle de psychiatrie composé de 3 services :
La Clinique Médico Psychologique (44 lits et 2 places)
Hospitalisation soins études psychiatrique à temps plein pour de jeunes patients âgés de 15 à 19 ans
- Le soins études est une hospitalisation psychiatrique à temps plein et à ce titre, elle relève d’une indication médicale posée par le psychiatre référent. En aucun cas la clinique médico-pédagogique ne prend en charge des jeunes dans des soins dits « de première intention ».
- Le rythme d’hospitalisation correspond à un accueil à temps plein avec des retours au domicile un week-end sur deux, 10 jours pendant les vacances de Noël et 3 semaines en août (période de fermeture de la clinique).
- Sur le plan scolaire, les filières disponibles sont les suivantes : 3ème générale, seconde, 1ere et terminale générales, seconde, première et terminale pro AGORA.
- Après un temps de remobilisation scolaire via des dispositifs adaptés, les jeunes patients intègrent les filières disponibles au sein desquelles les cours sont dispensés à temps plein,
- Tous les cours sont dispensés par l’Education Nationale au sein de l’annexe pédagogique.
- Toute demande de dossier d’admission doit être effectuée par téléphone auprès du secrétariat médical du service de soins études afin d’effectuer un recueil de données. Courriel : demande.soins etudes.bouffemont@fsef.net.
- Un entretien téléphonique vous sera ensuite proposé par l’assistante sociale qui évaluera la situation et s’assurera de la pertinence à l’envoi du dossier. Elle pourra par ailleurs répondre à vos questions et vous informera sur le processus d’admission et le fonctionnement du service.
- A la réception du dossier complet, il sera étudié en commission d’admission par des représentants de l’équipe médicale et pédagogique.
Après examen approfondi de l’ensemble des pièces, un dossier examiné en commission d’admission peut faire l’objet soit d’une proposition de RDV, soit d’un refus.
Le S.E.I.P.A. : Service Etudes Insertion pour Adolescents (12 lits et 2 places en hôpital de jour) pour des patients de 14 à 18 ans
- Service d’hospitalisation psychiatrique pour des soins institutionnels intensifs de moyenne durée, associés à une remise en situation scolaire aménagée. La prise en charge vise une évaluation globale des troubles psychiques du patient et de leur retentissement sur le versant pédagogique, la stabilisation des symptômes ainsi qu’à la relance des processus d’autonomisation et à une remobilisation des investissements scolaires et sociaux.
- Le patient ne peut être adressé que par son médecin psychiatre qui pose l’indication d’hospitalisation et s’engage dans la poursuite du suivi pendant et à la sortie d’hospitalisation. Le S.E.I.P.A. est un service à vocation départementale s’adressant uniquement aux patients résidant dans le Val d’Oise.
- L’hospitalisation se déroule en plusieurs phases : un temps d’évaluation d’un mois en hospitalisation à temps plein pouvant déboucher sur une prise en charge de maximum 9 mois, débutant à temps plein évoluant vers une prise en charge en hôpital de jour.
- Suite à l’évaluation initiale le patients intègre un dispositif pédagogique aménagé, défini en concertation entre l’équipe enseignante et l’équipe soignante en tenant compte des objectifs thérapeutiques.
Tous les cours sont dispensés par l’Education Nationale au sein de l’annexe pédagogique.
- Toute demande de dossier d’admission doit être effectuée par téléphone auprès du secrétariat médical du service S.E.I.P.A. afin d’effectuer un recueil de données. Un entretien téléphonique pourra vous être proposé avec l’assistante sociale si la situation exige des précisions supplémentaires avant l’envoi du dossier.
- A l’issue de la commission de dossier, le patient, ses parents (et/ou référent éducatifs) seront reçus à plusieurs entretiens de pré admission, pour une évaluation de l’indication et une éventuelle proposition d’hospitalisation et de ses objectifs.
Le Service Transdisciplinaire (ST)
Unité de psychiatrie ouverte, de 20 lits, non sectorisée avec une approche conjuguée et transdisciplinaire des problématiques psychiatriques, psychiques, rééducatives, adaptatives, sociales et d’études/insertion du patient dans l’après coup du passage à l’acte.
Le ST accueille uniquement des jeunes de 15 à 35 ans, présentant une souffrance psychique avérée, à la suite d’une tentative de suicide grave par précipitation et dont l’état nécessite une rééducation fonctionnelle intensive. Le travail transdisciplinaire a prouvé son efficacité auprès de la population accueillie dans le service au sein de la Clinique FSEF Bouffémont depuis bientôt 30 ans (1100 patients). Il nécessite une équipe infirmière formée à ce type de prise en charge. L’équipe est composée de 2 médecins psychiatres (médecin chef et médecin adjoint), d’un médecin généraliste (adjoint), d’un cadre de santé, d’une équipe de 15 infirmier(e)s, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’une assistante sociale et d’une secrétaire médicale.
Les patients bénéficient du plateau technique de rééducation du pôle SSR de l’établissement, de l’annexe pédagogique et du pôle Inclusion.
Courriel : servicetransdisciplinaire.bouffemont@fsef.net
Un Pôle “Inclusion”, composé de formateurs, de professionnels de l’insertion, ainsi que d’une équipe médico psycho sociale et ainsi constitué :
- Un ESRP – Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle- qui accueille un public d’adultes avec RQTH en reconversion professionnelle. Il propose 5 formations qualifiantes de Niv. III, IV et V dans 3 filières : électronique, chimie, tertiaire (63 places dont 52 en Internat). www.crp-jacquesarnaud.fr
- Un ESPO spécialisé -Etablissement et Service de Pré-orientation rattaché à l’ESRP- qui accueille un public d’adultes en situation de handicap psychique dans l’élaboration d’un projet d’insertion socio-professionnelle (12 places).
- Un Service d’Insertion professionnelle accompagnant les stagiaires en formation, ainsi que les patients de psychiatrie et de rééducation.
- Une RUA – Résidence Universitaire Adaptée sur le Campus de Nanterre (92) accueillant des étudiants en situation de handicap moteur, en partenariat avec le CROUS de Versailles (78).
Ce pôle de 80 lits et places comprend deux services d’hospitalisation :
- Une unité des affections du système nerveux de 42 lits,
- Une unité des affections de l’appareil locomoteur de 22 lits.
Un Pôle de Psychiatrie
Ce pôle de 80 lits et places comprend 3 services d’hospitalisation :
- La Clinique Médico-Psychologique (CMP) qui accueille dans ses 44 lits, des patients en soins-études dans les filières professionnelles et générales,
- Le Service Transdisciplinaire, de psychiatrie et de MPR, ouvert en 1993, qui accueille dans ses 20 lits des patients dans les suites d’une tentative de suicide grave,
- Le service SEIPA, Soins Etudes Insertion Pour Adolescents, de 12 lits qui accueille depuis décembre 2000, de jeunes patients de 14 à 20 ans.
Les alternatives à l’hospitalisation :
- L’hôpital de jour de rééducation fonctionnelle : 16 places,
- L’hôpital de jour de la CMP : 1place,
- L’hôpital de nuit de la CMP : 1 place,
- L’hôpital de jour du SEIPA : 2 places.
L’admission s’accompagne de la mise en place d’un projet thérapeutique et nécessaire d’un projet pédagogique établis conjointement avec le patient, le médecin traitant et la Direction des Etudes.
La poursuite de l’hospitalisation implique le respect de ces projets, qui pourront éventuellement être modifiés en fonction de l’évolution de la pathologie.
Un équipement adapté : un Plateau Technique Spécialisé, un bassin de balnéothérapie, un gymnase, des ateliers thérapeutiques, un appartement de simulation, des cuisines thérapeutiques…
www.cmp-arnaud-bouffemont.ac-versailles.fr
L’équipe du service des Etudes
Elle est dirigée par Mme Gabrielle GLORIEUX, Directrice des Études et Proviseur Adjoint du Lycée de rattachement.
Elle se compose de :
- 27 enseignants,
- 1 documentaliste,
- 1 secrétaire,
- 2 assistants d’éducation.
La structure pédagogique
- Collège (3e)
- Lycée Professionnel (2nde à Terminale en Gestion-Administration)
- Lycée Général (2nde à Terminale Générales),
En 1ère, 6 spécialités sont proposées :- Mathématiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Langues, littérature et cultures étrangères (anglais)
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanité, littérature et philosophie
- Physique – Chimie
Langues vivantes dispensées : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
Des modalités de prise en charge adaptées à l’état de santé du jeune :
- Scolarisation complète en classe ordinaire
- Scolarisation partielle avec un emploi du temps allégé.
- Scolarisation dans un groupe spécifique de rescolarisation et de remise à niveau
- Dispositifs d’immersion et d’emplois du temps alternés dans des établissements ordinaires afin de préparer la sortie
- Ateliers de réentrainement cognitif pour les jeunes traumatisés crâniens
Une organisation pédagogique au service de la réussite du jeune :
- Des classes à effectifs réduits,
- Des emplois du temps évolutifs,
- Un enseignement individualisé,
- Des conditions d’examens aménagées si nécessaire,
- Un atelier d’orientation scolaire ou professionnelle,
- Des ateliers culturels et des projets pédagogiques motivants
- L’éducation physique et sportive adaptée
L’équipe de la Clinique FSEF Bouffémont est Pluridisciplinaire et rassemble de nombreux professionnels dans différents métiers.
- Directrice de la Clinique : Sandrine HAMON
- Directrice des Etudes : Gaelle HENOCH
- Président de la CME : /
Pôle Activités Supports :
- Adjointe de Direction Ressources Humaines : Asma DAHAOUI
- Responsables Finances : Isabelle COPITET
- Responsable Patrimoine : Manuel SAINT MARC
- Coordinateur Paramédical : Morgane VIGIER
- Responsable Qualité-Gestion des Risques : Laurine MICHAUX
- Technicienne Information Médicale : Nathalie ALVES
- Pharmacie : /
Pôle Médecine Physique & Réadaptation :
- Chef de Service MPR : Dr Maurice ADJAHOSSOU
- Cadres de Santé SSI/MPR : Séverine PRIET
- Cadre de Rééducation : Maude TRAULLE
Pôle Psychiatrie :
- Chef du Service Transdisciplinaire : Dr Philippe LEMARCHAND
- Cadre de Santé : Laurence BARRERE
- Chef du Service SEIPA : Dr Carmen DA MOTA
- Cadre de Santé : Florence METEZAEU
- Chef de Service de la Clinique Médico Psychologique : Dr Laure ANGLADETTE
- Cadre de Santé : Sophie AMOURA
Pôle Inclusion :
- Responsable Médico-Sociale / Pôle Inclusion : Laetitia TANGUY
- Responsable ESPO-UISP Insertion : Camille GALY
- Responsable de la Résidence Universitaire Adaptée (RUA) NANTERRE : Bénédicte SRAEIB
- une salle d’accueil avec fauteuils et journaux,
- une salle à manger,
- une salle polyvalente,
- un accès WIFI gratuit.
Au sein du Pôle Psychiatrie :
Au rez de chaussée du bâtiment SSR (pour l’ensemble des patients et stagiaires) :
- une cafétéria,
- une salle d’animation avec baby-foot, billard, tennis de table, musique, télévision,
- une salle d’animation avec ateliers.
Un gymnase :
- un mur d’escalade,
- des appareils de musculation,
- un parc de fauteuils roulants anti-bascule,
- un parc de handbikes,
- un terrain multisports.
Dans l’établissement :
- Un grand parc de 16 hectares pour la promenade et la détente, avec des espaces ombragés,
- Une salle de spectacles avec équipement audio et vidéo,
- Un amphithéâtre de 100 places avec équipement audio et vidéo.
Pour l’annexe pédagogique relevant de l’éducation Nationale :
- salles de cours équipées de tableaux numériques,
- salles informatiques,
- un laboratoire de chimie,
- un laboratoire de technologie,
- une salle d’arts plastiques,
- un centre de documentation et d’information (C.D.I.) adossé à une bibliothèque.
L’établissement est en lien avec différentes associations des usagers :

Les instances :

Le CLIN
Dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, la Clinique FSEF Bouffémont est impliquée dans une démarche d’amélioration de la Qualité et de la Gestion des Risques, par l’existence d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.).
Le CLIN définit la politique de l’établissement en matière d’hygiène :
- Il regroupe et analyse les informations relatives aux infections et à l’hygiène,
- Il préconise les actions correctrices ou formatrices,
- Il détermine des protocoles de soins, de vigilances sanitaires, de mesures d’hygiène hospitalière.
L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) est constituée de correspondants, relais du CLIN dans les services.
Les mesures d’hygiène telles que le lavage des mains, l’utilisation de matériel à usage unique et le contrôle de l’eau sont les préoccupations permanentes de la Clinique FSEF Bouffémont afin d’assurer une prestation de qualité et de limiter les risques.
Le CLIN est composé de professionnels médicaux, paramédicaux ainsi que de la Direction.
Le CLUD
Conformément à l’article L.1112-4 o. du Code de la Santé Publique, la Clinique FSEF Bouffémont dispose d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur.
Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.
Un fascicule d’information vous est remis à votre arrivée.
Le CLAN
Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission de conseiller en matière de qualité et sécurité de l’alimentation et de la nutrition des patients accueillis au sein de la Clinique FSEF Bouffémont.
La Commission des Usagers : la C.D.U.
Conformément à la loi du 26 janvier 2016, la Clinique FSEF Bouffémont dispose d’une Commission des Usagers. En cas de réclamation vous pouvez saisir cette commission qui veille tout d’abord au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.
Partenariat
Équipe Mobile Adultes
L’EMA, Équipe Mobile pour Adultes accompagne des personnes âgées de 18 à 60 ans, à leur demande ou celle de leur famille. Les personnes peuvent également être orientées par un service.
L’EMA qu’est ce que c’est ?
Cette équipe est là pour :
- évaluer la situation de la personne dans son environnement,
- maintenir et soutenir la personne dans le lieu de vie par le biais d’adaptations et/ou de mises en situation,
- aider la personne dans ses choix et ses orientations,
- favoriser la coordination entre les structures, les différents intervenants (médecin généraliste, personnel paramédical, personnel médico-social de proximité entre autres) et la famille afin de créer un réseau cohérent autour de la personne cérébrolésée.
Les services proposés :
- accompagnement individualisé centré sur le projet de vie,
- coordination des intervenants professionnels et associatifs participant au développement de son projet sans se substituer à eux,
- sensibilisation et de conseil des professionnels,
- soutien à l’entourage familial.
Quand faire appel à l’EMA ?
- dès le retour au domicile,
- après une période d’hospitalisation,
- après une période de rééducation,
- à tout moment selon le besoin.
Pour les habitants du secteur géographique de l’agglomération grenobloise, le Sud Isère et le Grésivaudan en contactant le CRLC, sans orientation ni prescription.
Ce service est financé par l’Assurance Maladie et il est gratuit pour ses utilisateurs.
En savoir plus :
Plaquette EMA
Clinique FSEF Bouffémont (95)
Standard T 01 39 35 35 35 – F 01 39 91 88 70
Clinique Médico-Psychologique (Hospitalisation Soins-Etudes)
Tél : 01 39 35 34 43 (secrétariat) ou 01 39 35 35 08 (accueil psychiatrie)
Mail : demande.soinsetudes.bouffemont@fsef.net
S.E.I.P.A.
Tél : 01.39.35.34.63 (secrétariat) ou
01.39.35.35.08 (accueil psychiatrique)
Mail : demande.seipa.bouffemont@fsef.net
Service Transdiciplinaire
T : 01 39 35 35 20
F : 01 39 35 35 09
servicetransdisciplinaire.bouffemont@fsef.net
S.E.I.P.A.
Accès
Autoroute N104, sortie Bouffémont – Baillet-en-France
Transilien ligne H – Gare SNCF Bouffémont Moisselles





