Addictions / Dépendances
Affections du système locomoteur
Blessés médullaires
Cancer
Diabète
Insuffisance rénale / Dialyse
Néphrologie
Neurologie
Obésité
Psychoses
Pneumologie / Insuffisances respiratoires chroniques
Soins de suite médicalisés
Tentative de suicide
Traumatismes crâniens / Lésions cérébrales
Trouble anxieux, phobies scolaires
Troubles des conduites alimentaires
Troubles schizophréniques
Pneumologie / Insuffisances respiratoires chroniques
Le service de pneumologie, réhabilitation respiratoire, et assistance ventilatoire de la Clinique E. Rist est composé de 27 lits :
- 17 lits et 1 place Hôpital de jour en Soins de Suite et Réadaptation (SSR)
- 10 lits et 2 places Hôpital de Jour en MCO
Concernant le SSR :
Il accueille les patients souffrant de tout type d’insuffisance respiratoire chronique (bronchopathies chroniques dont la BPCO ou la mucoviscidose, maladies neuro-musculaires, syndrome obésité-hypoventilation, HTAP, troubles respiratoires du sommeil, suites de SDRA en réanimation, autres…) incluant l’adaptation de l’assistance respiratoire (oxygénothérapie et ventilation assistée chronique, non invasive ou par trachéotomie) et l’éducation du patient et de son entourage sur cette prise en charge spécifique. Il accueille également des patients souffrant de pathologies infectieuses comme la tuberculose, en isolement respiratoire.
Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire formée à cette pratique avec notamment kinésithérapeutes et technicien de ventilation, de locaux adaptés avec 5 chambres individuelles accessibles « grand handicap », et d’un plateau technique sur place : 2 chambres d’enregistrement du sommeil, exploration fonctionnelle par pléthysmographie, endoscopie bronchique, gazométrie artérielle, oxymètres, tests d’effort (tests de marche ou mesure de la VO2max), atelier de prothèses de raccordement en ventilation non invasive ou sur trachéotomie, radiographie (en journée).
Concernant le MCO :
Il accueille le même type de patients, parfois dans le cadre d’un suivi au long cours de patients pris en charge à domicile, et 2 chambres sont consacrées spécifiquement aux enregistrements du sommeil.
Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel
Médecine, soins de suite et de réadaptation
Hospitalisations en psychiatrie
